Conseils pour aménager la chambre de votre enfant

La chambre de votre enfant est un espace difficile à décorer efficacement. Les enfants grandissent à une vitesse surprenante et un aménagement qui convenait parfaitement à leurs besoins et à leurs envies la semaine dernière peut très vite passer à la trappe ! La réponse est de chercher des moyens de décorer leur chambre en gardant la base unie et simple, tout en utilisant les accessoires pour créer un espace flexible et adaptable qui répond à leurs besoins et peut grandir avec eux. Les idées suivantes vous aideront à envisager le meilleur décor pour votre tout-petit :

De la couleur

Les murs doivent être d'une couleur unie ; cela garantira qu'ils s'adapteront à presque tous les schémas. Il peut également être judicieux de leur donner une couleur pastel, comme un vert tendre ou une lavande chaude. Ces couleurs contribueront à apaiser votre enfant et à lui assurer un bon sommeil.

Des photos

Prenez une photo de votre enfant ou de son passe-temps préféré. La photo peut être agrandie et répartie dans trois ou quatre cadres. Ceux-ci peuvent ensuite être placés sur le mur pour créer une image étonnante ; et une qui peut être facilement changée et mise à jour ! Alternativement, une sélection abstraite de petites photos peut créer un élément saisissant.

De l'interactif

Montez un tableau noir ou même un tableau blanc sur un mur. Il doit s'agir d'un grand tableau ! Permettez ensuite à vos enfants de décorer l'espace avec leurs propres dessins ou même des mots. Ce n'est peut-être pas une bonne idée pour les très jeunes enfants, car ils pourraient penser qu'il est normal de dessiner sur les murs.

Des rubans

Des rubans colorés peuvent être ajoutés à n'importe quel meuble ou même aux tringles à rideaux et aux extrémités du lit. La couleur peut être coordonnée avec le schéma actuellement dans la pièce ; ils pourront être facilement changés et offriront un affichage lumineux et accrocheur.

Minimiser les meubles

Il est facile d'encombrer une pièce, mais votre enfant n'a besoin que de très peu de meubles ; il préfère avoir l'espace pour jouer. Dans la mesure du possible, utilisez un seul meuble pour faire deux tâches, et ne le placez dans la pièce que s'il est vraiment nécessaire. Comme alternative, vous pouvez opter pour des meubles faits main - des tabourets qui se transforment en récipients de rangement les plus cools, des chaises et des lits pliables, des tables qui se transforment en doudou, et plus encore. Utilisez votre imagination et rendez le nid de votre enfant confortable et en même temps flexible.

Une zone de lecture

La plupart des tout-petits aiment regarder des livres et leur faire la lecture est un excellent moyen de créer des liens. Pour encourager cette activité, créez un coin lecture. Un siège confortable ou des coussins à côté d'une petite bibliothèque suffisent !

Des organisateurs de poche

Les organisateurs de poche peuvent être accrochés à l'intérieur des portes de placard ou même au dos de la porte de la chambre. Cela donnera à votre enfant un endroit où ranger tous ses petits objets et l'empêchera de les perdre.

Des articles de bricolage

Si vous avez l'espace nécessaire, votre tout-petit adorera avoir une étagère ou même une section de la pièce dédiée aux articles de bricolage. Ces articles peuvent être utilisés avec vous pour créer toutes sortes d'œuvres d'art et amuser votre bambin pendant des heures.

Du rangement

L'une des choses les plus difficiles dans la chambre d'un tout-petit ou d'un enfant est de trouver suffisamment d'espace pour toutes ses affaires. Assurez-vous d'utiliser chaque espace disponible, comme des boîtes de rangement sous le lit. Les conteneurs peuvent être fabriqués à partir d'articles recyclés. Les jouets peuvent également être rangés dans ces conteneurs et leurs préférés sur une étagère, en bas et facile d'accès.

Un tableau de croissance

Il est fantastique de voir votre tout-petit grandir et un tableau de croissance est à la fois un outil inspirant et un souvenir sentimental pour l'avenir. Donnez du piquant au traditionnel tableau de croissance en l'encadrant et en veillant à ce que son thème s'accorde avec la pièce. Le plus important est peut-être d'ajouter tout élément qui, selon vous, enrichira la vie de votre tout-petit et reflétera sa personnalité. Il n'y a pas de limites lorsqu'il s'agit de décorer une chambre d'enfant.